Laissez, laissez entrer le soleil

Laissez, laissez entrer le soleil…

Béni soit le même soleil d’autres contrées

qui me rend frère de tous les hommes,

puisque tous les hommes, un moment de la journée, le

regardent comme moi,

et en ce moment pur,

tout de sérénité et de tendresse,

ils retournent dans l’affliction

et avec un soupir à peine sensible à l’Homme véritable et primitif

qui voyait naître le soleil et ne l’adorait pas encore.

Parce que cela est naturel – plus naturel

qu’adorer l’or et Dieu et l’art et la morale…

Fernando Pessoa, Le gardeur de troupeaux, XXXVIII

Ce poème de Fernando Pessoa nous invite à nous tourner vers l’astre solaire, sûrya, qui réchauffe les corps et les cœurs de tous les êtres vivants. Symbole de lumière et de renouveau, le soleil occupe une place centrale dans la philosophie du yoga et dans la culture hindouiste. Les hindous saluent le soleil à son lever en chantant le Gayatri Mantra et les yogi pratiquent la salutation au soleil, sûryanamaskâra, dont il existe de nombreuses variantes.

Selon la symbolique des lieux énergétiques du yoga, le soleil correspond au côté droit du corps où circule le canal énergétique (nâdî) nommé pingala. Il s’agit d’une énergie masculine et chaude dite brimhana qui promeut l’expansion et développe force, énergie et action. Cette énergie peut être stimulée par le prânâyâma sûrya bedhana (ce qui perce la porte du soleil) qui consiste à inspirer par la narine droite freinée et expirer par la narine gauche freinée, sans son ujjayi. De plus, le feu solaire (agnitejasou sûrya) est situé au niveau du cakra Manipura qui se trouve au centre de l’abdomen et stimule la digestion.

Dans les Yoga Sûtra, le mot sûrya n’apparaît qu’au sûtra III, 26, qui peut être interprété de deux façons différentes :

bhuvanajnânam sûrye samyamât

Par samyamâ sur le soleil, il y a connaissance des mondes.

La première interprétation est de prendre sûrya au sens premier de corps céleste. Selon Frans Moors, « le soleil est symboliquement considéré comme le centre de l’univers, il est l’astre qui éclaire et révèle toutes les parties du monde. Par l’enquête approfondie sur ce centre, tous les mondes et leurs constituants sont connus. Traditionnellement cela se faisait par le biais d’une méditation particulière prolongée sur le soleil. »

La seconde interprétation considère sûrya en tant qu’élément du système énergétique du yoga. C’est notamment l’interprétation de Michel Alibert. Ainsi, il serait ce lieu (desa) au centre du tronc, un peu au-dessus du nombril et méditer sur celui-ci permettrait de révéler toutes les parties du corps autour de ce centre énergétique.

En ces jours d’hiver où le soleil se fait rare car les jours sont très courts, quoi de mieux que de pratiquer au lever du jour sous le signe du soleil ?

Pour saluer le soleil et faire entrer en soi l’énergie solaire, voici une pratique de 25 minutes environ, accessible à tous et devant être effectuée de préférence le matin, à jeun après le lever.

BHÂVANA PRINCIPAL :

Inspiration : inspirer la lumière du soleil dans tout l’espace du tronc.

Expiration : expirer tamas, la lourdeur et l’inertie du sommeil.

Bhâvana secondaires :

1. Allongez-vous, le dos plat sur le sol et pliez les genoux, pieds au sol. Allongez votre nuque en rentrant le menton vers le sternum. Les bras sont le long du corps. Allongez votre inspiration et votre expiration et placez progressivement le son ujjayi.

2. Vous allez pratiquer un enchaînement de postures à 4 reprises pour vous mettre en mouvement et réveiller en douceur le corps. Veillez à garder le menton vers le sternum tout au long de l’enchaînement et prenez conscience de l’appui au sol de l’espace entre vos omoplates.

Inspiration : montez les bras vers le ciel.

Expiration : venez poser les coudes au sol bras en croix, avant-bras vers le ciel.

Inspiration : montez les bras vers le ciel.

Expiration : attrapez le genou gauche avec vos deux mains pour le ramener vers la poitrine en gardant le sacrum ancré dans le sol.

Inspiration : ramenez le pied gauche au sol en levant les bras vers le ciel.

Expiration : attrapez le genou droit avec vos deux mains pour le ramener vers la poitrine en gardant le sacrum ancré dans le sol.

Inspiration : ramenez le pied droit au sol en levant les bras vers le ciel.

Expiration : attrapez vos deux genoux avec vos deux mains pour les ramener vers la poitrine en gardant le sacrum ancré dans le sol.

Inspiration : ramenez les deux pieds au sol en levant les bras vers le ciel et en rapprochant le milieu du dos vers le sol.

Expiration : ramenez les bras le long du corps.

menton vers le sternum. Les bras sont le long du corps. Allongez votre inspiration et votre expiration et placez progressivement le son ujjayi.

3. Vous allez pratiquer un autre enchaînement à 4 reprises.

Amenez les bras au-delà de la tête, dos des mains au sol.

Expiration : attrapez vos deux genoux avec vos deux mains pour les ramener vers la poitrine.

Inspiration : levez en même temps les bras et les jambes vers le ciel en ramenant bien le milieu du dos près du sol et en gardant le menton vers le sternum.

Expiration : attrapez vos deux genoux avec vos deux mains pour les ramener vers la poitrine.

Inspiration : ramenez en même temps les pieds au sol et les bras au-delà de la tête.

4. Passez à 4 pattes, le dos droit, les mains à l’aplomb des épaules et le bassin légèrement vers l’arrière. Restez 6 respirations.

Inspiration : épanouissez la cage thoracique et relachez l’abdomen vers le sol.

Expiration : serrez le bas ventre comme si vous vouliez toucher votre dos avec le nombril.

5. Vous allez pratiquer un nouvel enchaînement, les yeux ouverts, à 4 reprises.

Amenez le bassin vers les talons, les bras sont dans le prolongement du corps.

Inspiration : venez à quatre pattes en creusant le dos et en levant les yeux vers le ciel.

Expiration : arrondissez le dos et portez le regard vers l’abdomen.

Inspiration : venez à quatre pattes en creusant le dos et en levant les yeux vers le ciel.

Expiration : amenez le bassin vers les talons, les bras sont dans le prolongement du corps.

6. Placez-vous debout, pieds parallèles et joignez vos mains devant la poitrine. Restez 6 repirations en portant votre attention sur l’espace de la cage thoracique.

7. Vous allez saluer le soleil avec une posture simple de flexion du tronc couplée à la récitation du mantra solaire sûryanamaskâra mantrah durant la phase dynamiqueVous entrerez 6 fois dans la posture en dynamique puis vous y resterez 4 à 6 respirations en statique.

Sûryanamaskâra mantrah :

om hrâm / om hrîm / om hrûm / om hraim / om hraum / om hrah

En dynamique

Inspiration : réciter intérieurement en silence la syllabe om.

Expiration : récitez à voix haute les interjections solaires.

Vos pieds sont parallèles et vos bras le long du corps. Vos yeux sont ouverts.

Inspiration: montez les bras par devant dans le prolongement du corps. Expiration : rentrez le menton et descendez dans la flexion avant à partir des hanches comme si vous vous enrouliez autour d’un ballon imaginaire,. Vos mains vont vers le sol ou se posent sur le sol. Remontez le tronc, les bras dans le prolongement du corps. Continuez ainsi 5 fois. Puis restez de 4 à 6 respirations dans la posture.

8. Pour finir la séance, restez debout, les bras le long du corps, les yeux ouverts ou fermés. Prenez conscience du poids de votre corps qui descend dans vos plantes de pied. Relachez bien les épaules et les bras, pliez légèrement les genoux. Posez votre attention sur l’énergie qui circule en vous après cette séance et visualisez dans tout l’espace du tronc la lumière solaire. Restez 5 minutes dans cette posture.

Bougez lentement vos pieds, vos mains, vos bras et vos jambes. Vous êtes désormais prêts à aborder la nouvelle journée qui vous attend avec confiance, sérénité et énergie.