DE LA NATURE DES POSTURES

La nature, source inépuisable d’inspiration et d’invention, a permis que les artistes, peintres, poètes, musiciens puisent dans les paysages naturels (ciel, océans, coucher du soleil, fleurs, montagnes) un motif pour développer leur art et leur créativité. La science, de son côté, doit un grand nombre de ses inventions au règne animal par le biais du biomimétisme. C’est ainsi que les lucioles ont généré la naissance du LED, que la toile d’araignée a été à l’origine de la création du gilet pare-balles ou de câbles pour les ponts suspendus. L’écholocation de la chauve-souris, quant à elle a favorisé la modélisation des systèmes de sonar et radar évitant les collisions.
Les exemples sont nombreux ! Ce qui les rassemble, c’est le temps d’observation, de concentration que l’Homme a su prendre. Il en va de même dans la désignation des postures de yoga. Chat, perdrix, cobra, montagne…autant de références animales, végétales, minérales prouvant que les yogis étaient attentifs à leur environnement immédiat. Les commentaires des Yoga-Sutra rédigés par Vijñana Bhiksu au XVIe s. vont dans le sens de cette théorie. En mentionnant la posture du Héron (II-46), Vijñana ne décrit pas comment faire la posture, mais souligne que cette posture peut être comprise en observant les animaux assis
“Le héron et d’autres postures assises [asana] peuvent être comprises en regardant réellement un héron assis” .
Alors, à notre tour, posons-nous un instant, devenons un arc, un triangle, un poisson et nourrissons-nous de leur force, de leur énergie

Objets et formes

Un certain nombre d’âsana réfère aux formes ou objets présents dans la nature et en constitue le préfixe :


Chakra — la roue Danda — le bâton Dhanu — l’arc Hala — la charrue Utkâta — la chaise
Nava — le bateau Setu — le pont Triko — le triangle Pitham — siège, table

Trikonâsana

Présence animale

Le yoga est également un lien qui nous relie à la sagesse qu’exprime la nature à travers les corps et les attitudes de la faune :

      Marjari — le chat   Kapota — le pigeon   Simha — le lion   Kurma — la tortue  

      Bhujanga — le cobra    Ananta —le serpent   Matsya — le poisson   Garuda – l’aigle

      Manduka — la grenouille  Shalaba — la sauterelle   Go — la vache  Ustra — le chameau

      Svana — le chien

Adho mukha svanâsana

Entre ciel et terre

Certaines postures s’inspirent des minéraux, des végétaux mais également du cosmique :

Vajra — le diamant   Tada — la montagne   Vrksa — l’arbre   Padma — le lotus

Sûrya —Le soleil   Candra — la lune

Padmâsana

In corpore sano

Le corps étant au centre de la pratique, il était inévitable que certaines désignations d’âsana aient un lien avec des parties de notre corps :

Bhuja — l’épaule   Hasta — la main   Pada — le pied   Janu — le genou   Mukha — le visage Sirsa — la tête

Hasta mudra lepetitjournal.com

Dans l’un des textes fondateurs du Hatha Yoga la « Shiva Samhita », Shakti (épouse de Shiva) explique à son ami Adiya comment les postures étaient offertes à l’humanité :
Avant de naître dans un corps humain, l’âme (l’atman) de chaque être s’incarne progressivement dans des milliers de corps différents : oiseaux, poissons, animaux divers, coraux, végétaux et même des montagnes. Lors de ces multiples incarnations, l’être doit accomplir la mission (le dharma) de chaque forme de vie. Si un être vivant dans le corps d’un serpent ne maîtrise pas suffisamment la plasticité, son corps subtil va enregistrer ce « devoir » pour l’incarnation suivante. C’est uniquement le corps humain qui permet de « rattraper » toutes les missions inaccomplies en une période relativement courte. C’est pourquoi Shiva a indiqué la méthode de Hatha Yoga et ses postures qui sont des outils de perfection et de libération de tous les « devoirs du passé ».
Les anciens yogi ont su observer et s’inspirer de la nature, ce cosmos merveilleux où l’Homme n’est en rien supérieur mais fait partie d’un tout,comme le rappelle Pierre Rabhi : « La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit » .
Le yoga de par les âsana directement puisées à la source de la vie, permet à l’Homme de renouer avec ce lien secret .
Hélène P.

Pour approfondir sur les mythes des postures, leur signification ,application ,effets se reporter aux ouvrages de Cl . Erpicum, Le chien tête en bas et C.Poggi , Âsana, voyage au coeur des postures