CARNET DE VOYAGE

En février 2024, Carole Robequin, professeure ifysud était en Inde. Elle souhaitait partager avec nous un fragment de son carnet de voyage : sa visite du Krishnamacharya yoga mandiram à Chennai ancienne Madras dans le Tamil Nadu au sud de l’Inde1

« Je me lève tôt afin de profiter d’une -relative- fraîcheur matinale. Me voici, 7hs heures sonnantes, devant le centre où il me tardait de me rendre. Je vis un rêve éveillé !

Dans le jardin , je suis accueillie par une statue de granit représentant Patanjali et l’allée menant à l’entrée de l’institut est bordée d’arbres, d’essences diverses. Mon regard est attiré par l’arbre de Bouddha et ses fleurs si particulières.

Fleur arbre de Bouddha . Photo C.Robequin
Photo C.Robequin

Au fond du jardin, une nouvelle statue de Patanjali trône dans un sorte de chapiteau vitré. Après cette promenade, je me dirige vers le centre. Je suis surprise par l’architecture tout en rondeur de la façade de ce bâtiment s’élevant sur quatre étages.

Entrée de l’institut. photo :https://balancegurus.com/location/india/chennai/krishnamacharya-yoga-mandiram-tamil-nadu

Curieuse et enthousiaste à l’idée de découvrir les lieux, j’oublie d’ôter mes chaussures ! Le gardien m’interpelle aussitôt et me dicte les règles du centre. Confuse, j’obtempère et c’est pieds nus que je pénètre dans l’immense hall. Je remarque une bibliothèque vers laquelle je me dirige. Les ouvrages sont nombreux et bien que rédigés en anglais, je me laisse tenter par certains qui semblent à ma portée. Je feuillette tranquillement dans le calme le plus absolu, seule au monde; les employés n’arrivant qu’à 8h30.

Je ne vois pas le temps passer et suis surprise lorsque qu’une dame souriante me demande si j’ai besoin d’aide. Je lui explique qu’un de mes rêves était de venir à Chennai et de visiter le mandiram. Elle accepte volontiers de me servir de guide. je la remercie et heureuse, me voilà partie à la découverte des lieux.

Le 1er étage est destiné aux soins ayurvédiques : un bureau, deux chaises et un lit une place en bois massif composent le décor. Les gens viennent consulter, suivre le traitement puis rentrent chez eux. Cet agencement est reproduit à chaque étages avec, cependant des nuances. Ainsi , une salle de pratique, ronde et spacieuse s’ajoute au 3ème étage.

Salle de pratique. Photo :https://pr1.nicelocal.in/80kB8v3ZlNEKX5FrsJqHXQ/1280×551,q85/4px-BW84_n2FONhvBsrNm0QiJZY_Ph3ow6fOvWq88rsYOGNs7eqvW5AsO6tRdY80yLy28knI_UDvhPk0vXJMyE0gdh3pr-RScPRdgDj3kdI

Je remarque que, de manière générale, quel que soit l’étage, les salles sont larges, des tapis installés sur le sol attendent les pratiquant(e)s et un tableau blanc trône dans les pièces, prêt à instruire les yogi sous le regard des grands maîtres Krishnamacharya, Desikachar entre autres.

salle de yoga en attente de pratiquant-e-s :https://pr0.nicelocal.in/fGkMP2X1GgqfjOoFRX1rOw/1067×800,q85/4px-BW84_n0QJGVPszge3NRBsKw-2VcOifrJIjPYFYkOtaCZxxXQ2SqjgkQpFrIcf2OsWYiNRNmGfH53bRobKCpWIgj6UOczOGsfQjiZQrHCVXciRSIRQQ

J’apprends que tous les matins à 6h30, les femmes peuvent suivre une séance de yoga qui leur est spécifiquement destinée. Je me fais la promesse que lors de ma prochaine venue en Inde, je prendrai le temps de m’accorder une parenthèse ; un moment suspendu en ces lieux. Profiter de séances, de soins sous l’égide des maîtres est mon nouveau souhait. »

En attendant que Carole puisse pleinement profiter du centre de Chennai, elle tenait à partager son goût de l’Inde et pour que celui-ci explose sur vos papilles quoi de mieux qu’un bon thé !

mise en narration Hélène P. pour Carole Robequin

1.Krishnamacharya Yoga Mandiram – Premier Centre of Yoga (kym.org)