AG du 17/06/23: Ananda

La journée des adhérents IFYSUD a eu lieu le samedi 17/06/2023 au théâtre du Centaure à Marseille. Cette année, nous avons choisi de proposer à nos adhérents des activités alliant pratique et arts : art pictural, art du rire. Cathy Cigno (professeure de yoga), Cathy Joly (EMY8) et Carole Robequin (professeure de yoga et yoga du rire) ont mené à bien cette tâche avec énergie, écoute et bienveillance.

Sous le ciel de bois sculpté du théâtre du Centaure, la journée placée sous le thème du soleil, des bulles et des éclats de rire a débuté par une pratique guidée par C.Cigno.


Le Seigneur des Cieux
Gestes d’ouverture balayant l’espace autour de soi, ancrage au sol par les pieds ont permis à chacun de prendre contact avec son envergure, de se transformer en rayons de soleil mouvant autour du noyau qu’est le corps.
Flexions, extensions vers le haut, torsions couchées sur le dos ont donné l’occasion d’explorer les phases du soleil, du levant au couchant.
Le Prânayâma Surya bhedana couplé au Candra bhedana, son opposé complémentaire, ont guidé les pratiquants vers une relaxation profonde, vers un alignement du corps et de l’esprit.
En point d’orgue a pu s’élever le mantra « Om suryaya namah » saluant le seigneur des cieux, objet de la pratique matinale.

Eveil des sens
Par la suite, C.Joly a initié un atelier pictural en lien avec la pratique. Les yogi du jour ont eu à déposer sur le papier le vécu corporel. Expérimenter la verticalité, l’horizontalité sur des tracés guidés par le souffle.
Etudier la naissance du cercle, le faire grandir par la bulle avant d’explorer son soleil intérieur puis lui donner matière grâce aux mots par le biais du calligramme.
Croiser l’encre de chine, le pastel ou le feutre ; manier pinceaux, couteaux, brosses, bouchons les invitant à sortir de leur zone de confort, à découvrir leur créativité et finalement à se faire confiance, voici quelques expériences auxquelles se sont prêtés les participants.

verticalité et horizontalité
Bing bang solaire

Cet éveil artistique, en dehors de son aspect créatif, a été vecteur d’échanges, de joie, d’osmose au sein du groupe.

Enfin, pour clôturer cette journée, Carole Robequin a conduit une séance de yoga du rire. Ce concept né en Inde en 1995 a été initié par un médecin de Mumbai, le Dr Madan Kataria. Constatant que ses patients joyeux guérissaient plus vite et mieux que les autres, il inaugure des séances de yoga du rire à but thérapeutique .
Faisant cercle, se déplaçant dans l’espace du dojo, se croisant, se touchant, se regardant, les participants ont découvert avec joie que le rire sans raison, le rire simple provoque une détente musculaire, une ouverture du larynx. Le rire saccadé, quant à lui, fait travailler le diaphragme.
Réveillant l’enfant qui sommeille en chacun de nous, le rire médecin, initie bonne humeur et complicité. L’énergie de la Kundalini circule.

Hélène P.

Pour finir, laissons la parole aux adhérents qui se sont investis corps et sens lors de cette journée qui leur était dédiée :