Les 12èmes rencontres nationales de l’IFY
Tous les deux ans, l’Institut Français de Yoga organise les Rencontres nationales de l’IFY. C’est une des 13 associations régionales affiliées à la fédération IFY qui organise ce grand événement. Cette année, c’est l’association Yoga Tradition et Evolution qui a œuvré à la préparation de ces Rencontres avec l’aide du formateur Martin Neal. Elles ont eu lieu à Port Leucate dans l’Aude, le week-end du 7 au 9 juin.
Le yoga de l’IFY : tradition, transmission et évolution
Le thème était « La transmission » avec les témoignages de 9 élèves directs de T.K.V. Desikachar. Ce professeur indien, né en 1938 à Mysore et mort en août 2016 à Madras, est le fils de Sri Krishnamacharya, considéré comme le père du yoga moderne. Il a poursuivi l’enseignement de son père en proposant un yoga pour tous, ajusté à la personne grâce à l’adaptation progressive des techniques (viniyoga) et à la progression dans les séances (vinyasa), et plaçant le souffle au centre de la posture. Desikachar a fondé le centre Krishnamacharya Yoga Mandiram à Madras (ville nommée Chennai depuis 1996). Il a activement participé à la diffusion du Hatha Yoga en Inde et en Europe jusqu’à sa mort.
Voici les noms des 9 élèves directs de Desikachar présents lors de ces rencontres : Pierre Alais, Bernard Bouanchaud, Malek Daouk, François Lorin, Laurence Maman, Claude Maréchal, Marina Margherita, Frans Moors et Martin Neal.
De nombreux formateurs étaient aussi présents pour rendre compte de la transmission de cette tradition du yoga de T.K.V. Desikachar : Olivier Castor, Sylvie Dalouche, Lina Franco Morisson, Philippe Le Masson, Nathalie Moulis, Sylvie Prioul et Elisabeth Rémy.

T.K.V. Desikachar : un homme exceptionnel
C’est le portrait d’un homme solaire et bienveillant qui s’est dessiné au fil des différents témoignages. Sa générosité, son humanité et sa simplicité ont profondément marqué tous ceux qui l’ont rencontré. Il proposait un enseignement de cœur à cœur, dans un profond respect mutuel. Il cherchait à toucher le fond de la personne, à adapter le plus possible son enseignement aux spécificités de chacun. Cet être « sattvique » et très observateur ne manquait pas d’humour et de légèreté. Son enseignement offrait à la fois un cadre et une grande liberté et cherchait à éveiller la sensibilité de chaque élève. Selon la formatrice Elisabeth Remy : « Quand T.K.V. Desikachar vous regardez, vous vous sentiez vivants ». Son approche du yoga consistait en « une pratique au service de la transformation de la personne avec un appui sur les textes » (mots de la formatrice Laurence Maman). Martin Neal a indiqué que chaque sûtra des Yoga Sûtra de Patanjali était « une étoile et que Desikachar avait montré les constellations. »

Des témoignages sincères et passionnants
C’est avec une grande sincérité que les anciens élèves de T.K.V. Desikachar ont évoqué les années passées auprès de lui. Ils n’ont pas hésité à partager leurs failles, leurs doutes et leurs questionnements sur le chemin du yoga. Leur professeur a toujours été là pour les guider, pour développer leur potentiel et leur insuffler la force et le courage de transmettre à leur tour. Ils ont fait preuve d’une volonté et d’un engagement sans faille, parfois mis à l’épreuve par T.K.V. Desikachar qui n’hésitait pas à les tester, en les faisant patienter parfois des semaines ou des mois avant de pouvoir le rencontrer ou en leur donnant des défis à surmonter pour qu’ils découvrent leurs capacités et leurs dons. Ainsi, son enseignement dépassait largement le cadre du tapis, il « touchait l’être profond de chacun pour lui permettre de se développer pleinement en tant qu’être humain » (mots de la formatrice Marina Margherita).
Les Rencontres Nationales racontées par les professeurs IFYSUD

Un beau groupe de professeurs IFYSUD a assisté à ces Rencontres en compagnie de plus de 250 yogis. Voici leurs témoignages sur ces 3 jours intenses de joie, de partages et de pratiques autour du yoga.
Nelly
« On s’y est senti en famille, la grande famille de Sri Krishnamacharya et de T.K.V. Desikachar. Les anciens ont transmis aux plus jeunes leurs expériences et leurs souvenirs. Ces rencontres auront été un grand moment de joie partagée, d’authenticité et d’amitiés retrouvées. J’en repars rechargée, galvanisée, porteuse d’un souffle encore plus grand. Ce yoga nous nourrit, nous pousse sur un chemin sans fin… Gratitude infinie. Des enseignements ! Des retrouvailles ! Des partages ! De la joie ! Des échanges ! Du bonheur ! »
Pascale
«Ils ont été les pionniers, aujourd’hui nous les appelons les anciens.
Dès 1963, en quête de liberté et de spiritualité, ils n’ont pas hésité à partir vers l’Inde, parfois en bus, en train et en stop … Un voyage qui durait trois semaines, voire plus, pour aller à la rencontre de leur svadharma, de leur destin. Ils y séjournaient parfois une année afin d’y recevoir des enseignements et y retournaient régulièrement pendant des années.
Nous avons eu la chance d entendre neuf de ces pionniers qui ont témoigné de leur engagement tout au long de leur parcours.
Pour certains, ce fut une quête spirituelle, d’autres avaient le désir de se trouver sur le lieu à la source du Yoga, d’ autres encore souhaitaient y rencontrer un enseignant, un maître…
Après des expériences différentes ils ont su se laisser saisir par la spécificité de l’enseignement de T. K. V. Desikachar qui demandait d’« inclure le geste dans le souffle » (mots de Pierre Alais, vice-président de l’IFY).
Il a fallu qu ils fassent preuve de détermination et de ténacité sur le long terme pour que cet engagement dans le yoga les révèle.
C est, en partie, grâce à ces enseignants que le yoga de Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar a voyagé jusqu’en occident.
Cet engagement, cette ferveur, nous l’avons retrouvé auprès des » jeunes » formateurs qui étaient là aussi pour témoigner de leurs parcours.
C’est avec émotion, simplicité et joie que ces rencontres ont eu lieu…
Le cadre et l’organisation ont contribué à ce beau moment de yoga (une belle démonstration d’engagement et de lien) afin d’unir nos voies, nos voix autour de cette belle transmission .
Gratitude »
Sophie
« T. K. V. Desikachar avait un profond attachement à sa famille. Lors de ces rencontres, je me suis sentie « en famille », la grande famille du yoga de l’IFY. J’ai retrouvé la simplicité de T. K. V. Desikachar dans les échanges avec tous les participants. Ce que je retiens, ce sont les regards, les sourires, les voix, les pratiques et les chants partagés, le souffle commun, la joie et la lumière. Cette lumière, c’est celle de T. K. V. Desikachar, elle planait au-dessus de nous et nous auréolait de paix et de confiance. Elle était dans la beauté du soleil levant, dans le bleu du ciel et de la mer, dans la force du vent, sur le sable mouillé et inondait l’espace tout entier. Le yoga que nous a transmis Desikachar est un don, un merveilleux cadeau, une flamme qui ne s’éteindra jamais et qui brille en chacun de nos cœurs. ».
Julia
« Je remercie cette grande famille du yoga et de l’IFY pour les rencontres nationales. Je pourrais m’étendre sur le sujet, j’aurais tant de choses à partager.
J’ai été agréablement transportée par une grande et douce énergie tout au long de ces rencontres et je continue à me sentir légère et connectée. J’ai retrouvé la joie et le plaisir de transmettre qui était dernièrement un peu floutée par diverses choses. Un vrai bonheur!
C’était un plaisir de rencontrer et découvrir une partie des formateurs avec leurs caractères bien trempés!
C’est dans ces instants que je trouve « la magie du yoga » comme le dit si justement Martyn Neam dans « la relation » et la confiance. »
Maryse
« Début juin 2025, les rencontres nationales de l’IFY ont eu lieu à Port leucate. J’y assistais pour la première fois. Jeune professeur, j’allais rencontrer les pionniers de l’enseignement de T.K.V Desikachar, les relais occidentaux du maître indien.
La magnifique organisation a rendu leurs témoignages , leurs échanges uniques. Plusieurs génération des professeurs étaient présents pour partager leur chemin de yoga. Dès l’entame des rencontres, la joie d’être ensemble rayonnait. Les témoignages mêlaient les anecdotes avec l’enseignement reçu par chacun. Tous avaient l’envie d’échanger et de partager l’enseignement reçu pour mettre en lumière la générosité et la particularité de notre yoga. Notre yoga s’adapte à chacun.
Un magnifique temps de générosité pendant les rencontres. Il me revient des phrases en lien avec les Yoga Sutra de Patanjali.
· Mettre le mouvement à l’intérieur du souffle, YS II-46 à YS-II-51
· La relation professeur -élève, YS-IV-4
· Mettre l’élève au cœur de sa pratique, YS-IV-2
· Observer l’autre,
· Parler avec son cœur,
· Travailler sur son tapis : tapas .
Les pratiques guidées en duo ont mis en avant la richesse de notre enseignement et sa générosité. Il y a eu aussi des instants magiques comme les pratiques au soleil levant sur cette grand plage qui longeait notre site, et les soirées musicales.
Ce fut une belle transmission de valeurs humaines.
Merci à l’association IFY YTE, Sarala, Martyn, et tous les bénévoles qui ont réussi à créer ces magnifiques instants. »
Sophie Bottero