Formatrice

Lina Franco Morrison

Mon parcours

Je suis italienne de naissance, française d’adoption, et écossaise de cœur.
Dans une « vie antérieure », mon activité de recherche a abouti à l’obtention d’un doctorat en littératures comparées (2000) initiant une longue saison d’étude orientée vers la philosophie et l’écriture sur la question du corps (son langage, sa représentation, ses créations). Le désir de confronter les connaissances théoriques à la pratique m’a conduit à emprunter la voie de l’enseignement du yoga.

Dès 1995, je me suis plongée dans les lectures des textes classiques des maîtres indiens et de leurs commentateurs contemporains qui sont à la base de ma pratique. Je suis « l’élève des élèves directs de Desikachar » et naturellement « l’élève de l’école de la vie et du tapis ».
J’ai cheminé dans l’enseignement du yoga (2006) auprès de Laurence Maman, qui est un médecin orienté vers la psychanalyse.
J’ai suivi pendant presque une décennie les post-formations de Peter Hersnack et les cycles pluriannuels d’approfondissements thématiques en yoga proposés par Michel Alibert.
L’ouverture d’esprit et une approche transversale ont enrichi ma pratique et permis d’approfondir des aspects centraux de l’enseignement : le rapport entre le yoga, d’une part et la santé d’autre part ; la mise en œuvre d’une « pédagogie intuitive », l’importance de la dimension énergétique du corps ; « l’approche poétique » du yoga au travers de la langue et du langage (François Lorin).
En 2017, dans le prolongement des enseignements que j’ai reçus, j’ai choisi Laurence Maman comme formatrice pour devenir formatrice moi-même.

Mon enseignement s’organise autour de séminaires, d’ateliers, de cours individuels et collectifs (grand public et en entreprise), et de stages à Paris, en province et à l’étranger.

Lorsque j’ai fondé Body Yoga Paris (2010), mon souhait était d’ouvrir un espace « nomade » – sans lieu fixe – conçu autour d’une vision holistique dédié à l’étude, à la formation et à la pratique. La vocation de cet espace : est d’accueillir les élèves et les pratiquants du yoga, ainsi que de soutenir la réflexion sur le Yoga sūtra par la création d’un « laboratoire de pratique posturale ».

Cette expérience d’enseignement est complétée par une activité d’écriture et d’expérimentation. Mes écrits incluent des textes théoriques et thématiques courts, un lexique yoga (en cours) et une publication intitulée Mémoire et changement  (Cahier Présence d’Esprit). Elle est enrichie également par un « laboratoire image et yoga » qui a donné naissance à trois clips, qui sont de véritables essais sur le rapport « image-texte » et « son » dans le contexte du yoga.

 

Transmettre le yoga pour moi

Ma définition de la transmission du yoga est d’aider l’autre à trouver les clés pour se découvrir soi-même, approfondir svādhyāya, à savoir cette « action » personnelle soutenue et constante qui permet d’aller vers soi, vers le vivant, de comprendre qui nous sommes vraiment, ses aspirations profondes.

 

Mon rôle de formatrice

Mon objectif est d’accompagner le futur professeur à identifier ses outils et ce dont il a besoin pour réaliser son projet yoga, dans une approche pluridisciplinaire alliant la Tradition et la modernité. Il s’agit ainsi de construire une relation de confiance dans le respect de l’autre et de ce qu’il est.

 

Formation 2021-2025 : www.body-yoga-paris.com/formation