bandeau_desikachar_presence_esprit
Cahiers de Présence d'Esprit

« T.K.V. Desikachar, une histoire de transmission »

T.K.V. Desikachar, une histoire de transmission, éditions des Cahiers de Présence d'Esprit, 28 Maurice Trintignant - 84 290 Ste Cécile les vignes, mai 2017.

Le livre « T.K.V. Desikachar : une histoire de transmission » est paru aux éditions des Cahiers de Présence d’Esprit. Ce livre est un hommage à T.K.V. Desikachar. Il réunit 22 de ses élèves de plusieurs nationalités, dont sa fille Mekhala. Il comporte un cahier central de 50 pages d’archives en couleur. Une version numérique en anglais suivra la version papier.

Plusieurs formateurs ou anciens formateurs de l’IFY (et avant que l’Institut ait son nom actuel) y ont contribué :

  • Michel Alibert
  • Bernard Bouanchaud
  • Malek Daouk
  • Peter Hersnack
  • François Lorin
  • Laurence Maman
  • Claude Maréchal
  • Marina Margherita
  • Frans Moors
  • Martyn Neal
  • Michel Nicolas

 

Au petit matin du 8 août 2016, Sri T.K.V. Desikachar, fils du grand yogi Sri Tirumalai Krishnamacharya s’éteignait à Chennai, dans le Tamil Nadu, une province de sud de l’Inde. Ceux dont les témoignages sont réunis ici, ont été ses élèves directs pendant de longues années. Certains, Indiens, ont enseigné auprès de lui au Krishnamacharya Yoga Mandiram, pendant 20, 30 ou 40 ans.

D’autres, Européens, font partie des « pionniers », qui depuis les années 1960 et 1970 se sont rendus, annuellement pour certains, à Madras pour étudier auprès de lui. Certains parmi eux avaient d’abord reçu un enseignement de Krishnamurti, à Londres ou en Suisse, et de là sont allés à Madras désirant rencontrer ce jeune professeur, auprès de qui Krishnamurti lui-même étudiait le yoga. Ce livre témoigne donc d’une cinquantaine d’années d’enseignement reçu, et d’amitié.

Au-delà du contenu de l’enseignement, les témoignages réunis ici rendent compte de cette page de l’histoire de la transmission qu’il a « écrite », à sa manière, par l’attention et l’amitié, profondes et particulières qu’il portait à chacun. Ainsi il n’y a pas d’héritage à proprement parler, seulement des fidélités qui par l’expérience, la réflexion, la recherche continue et le partage, continuent à raconter cette histoire toujours revivifiée de cet art pour la vie qu’est le yoga.

Béatrice Viard

 

Pour des informations supplémentaires et pour commander le livre, se rendre sur le site des éditions des Cahiers de Présence d’Esprit : www.presencedesprit.org

ou par courrier aux :
Cahiers de Présence d’Esprit
28 Maurice Trintignant – 84 290 Ste Cécile les vignes

Courriel :

 

Les Cahiers de Présence d’Esprit

La vocation des Cahiers de Présence d’Esprit est d’être, à partir du yoga, une sollicitation à la pensée et à l’écriture ainsi que la consignation d’un enseignement oral. Ils se veulent, aussi, un lieu de croisement avec les points de vue et les savoir-faire de notre propre culture et de la modernité.