©Corinne_BURHEL_RVB_72dpi

Compte-rendu du séminaire de Valognes

Le séminaire « Cours de groupe et philosophie du yoga », réservé aux professeurs de l’IFY, s’est déroulé du mercredi 24 octobre  au  dimanche 28 octobre  à l’Abbaye Bénédictine de Protection de Valognes, en Normandie.
Les formateurs étaient Ludovic Borrel et Elisabeth Rémy.
Isabelle Croset, souffrante, n’a pu se déplacer.

Voici 2 témoignages :

« Nous étions une vingtaine de professeurs de yoga diplômés de l’IFY, venus des 4 coins de la France pour participer au Séminaire « Cours de groupe et philosophie du Yoga » animé par Elisabeth Remy et Ludovic Borrel, dans le cadre prestigieux de l’Abbaye Bénédictine Notre Dame de la Protection de Valognes au coeur du Cotentin.
Les échanges furent riches, les journées bien remplies, autour de nos partages sur l’introduction des Yogasûtra dans nos cours collectifs, et toujours dans une très belle ambiance sous les derniers rayons du soleil de l’été indien. Tous les ingrédients étaient là pour de belles pratiques sur les tapis des Yoginis bien inspirées …
Et d’ailleurs, y a-t-il meilleur cadre que les murs d’un lieu empli de spiritualité pour travailler sur un texte aussi riche ? »
Corinne B.

« Pourquoi ce séminaire ?
En recevant leur diplôme, les professeurs de yoga diplômés par l’IFY s’engagent à faire revalider et évoluer leurs acquis, tous les 5 ans, notamment par le biais d’un séminaire qui leur est réservé.
Le but de ce séminaire était de réfléchir à comment nous pouvons introduire les yoga sûtra (ou la philosophie de yoga) pour nos élèves dans les cours de groupe.
Nous avons participé à des ateliers de 2 ou plusieurs personnes.
Ce séminaire IFY a été marqué par une réelle bienveillance des formateurs et du groupe tout entier, un travail sérieux fait dans la bonne humeur et des échanges riches et variés. »
Jocelyne C.

10 ateliers ont rythmé le séminaire, les fils conducteurs principaux ont été la pédagogie et la méthodologie du cours de groupe ; les moyens, les outils, le cadre de la transmission de la philosophie du yoga auprès de nos élèves ; la profession d’enseignant de yoga, son éthique et sa déontologie, la construction de séances en relation avec des concepts des sûtra de Patanjali…
Ces ateliers ont donné lieu à de beaux moments de partage.

Pour l’un des ateliers du samedi, 3 groupes ont été formés pour réfléchir sur ces enjeux importants du cours de yoga, qu’il soit en groupe ou en individuel.
Voici le texte de la scénette humoristique proposée pour rendre compte des échanges du groupe de travail de Brigitte, Gillian, Isabelle, Marianne, Nathalie et Sylvie :

LES DIX COMMANDEMENTS du yogi :

AHIMSA : « Tu ne frapperas point ton élève »
SATYA : « Tu ne mentiras point à ton élève »
ASTEYA : « Tu ne feras point d’oseille sur le dos de ton élève »
BRAHMACARYA : « Tu ne fricoteras point avec ton élève »
APARIGRAHA : « Tu ne crèveras point de jalousie devant la souplesse de ton élève »
SAUCA : « Tu ne viendras point à ton cours avec des chaussettes puantes »
SAMTOSA : « Tu te contenteras du nombre d’élèves présents à ton cours »
TAPAS : « Chaque jour ta devise sera : sang, sueur, crampes et respect des sutra»
SVADHYAYA : « Ton corps, ton esprit et les textes sacrés n’auront plus aucun mystère pour toi »
ISVARA PRANIDHANA : « Devant ton professeur, tu te prosterneras et tu t’en remettras »

Crédit photo: Corinne Burhel