bandeau_UEY_3
L'IFY et l'UEY

Lien avec l’Union européenne de yoga

L'IFY est membre de l'Union européenne de yoga.



LE PROGRAMME DE BASE EUROPÉEN

LES OBJECTIFS

Identifier les buts essentiels communs à tous ; maintenir la souplesse et l’acceptation de la diversité du contenu ; permettre aux fédérations d’être responsables de la qualité et de la quantité de la formation qu’elles proposent ; créer, chez les candidats à la formation, la motivation pour une formation continue fournie par l’Union européenne de yoga et par les fédérations.

LES MOYENS

Prendre pour base les principes de Patanjali ; développer une pratique intense de hatha yoga ; privilégier une voie traditionnelle : karma, bhakti, jnāna ou raja yoga.

L’UNION EUROPÉENNE DE YOGA

UEYEUYLogoNewSml

L’Union européenne de yoga a été créée en 1971 en Suisse, sous la dénomination d’Union européenne des fédérations nationales de yoga (UEFNY). Au départ, le principe avait été de retenir une seule fédération de yoga par pays. Par la suite, s’ouvrant au pluralisme de représentation par pays, l’union est devenue l’Union européenne de yoga (UEY).

 

 LA DÉMARCHE

En août 2014, l’IFY est devenu membre à part entière de l’Union européenne de yoga, après en avoir été membre correspondant. Cette décision résulte d’une réflexion poursuivie et approfondie au cours des dernières années au sein des formateurs et des administrateurs afin de contribuer par notre présence à l’élaboration et à la protection d’un enseignement de yoga respectueux de nos valeurs et de notre tradition. Dès lors, une mise au norme des différentes formations au sein de notre fédération a été instaurée et est en cours d’achèvement.

L’objectif de l’Union européenne de yoga est de faire valoir un yoga de qualité, s’enracinant dans la tradition spirituelle de cette démarche millénaire et en s’assurant d’une formation sérieuse et complète des futurs enseignants. De ce fait elle accepte l’adhésion de plusieurs fédérations de yoga par pays européen dans la mesure où ces dernières présentent :

des formations adéquates du point de vue de la durée (au minimum quatre années et cinq cents heures de cours de formation), de la pédagogie, du contrôle des connaissances et du suivi des enseignants après leurs formations.

Un code de déontologie est signé par chaque stagiaire en formation pour s’assurer d’une éthique solide dans la profession. Vous pouvez consulter la charte de l’IFY en cliquant sur ce lien.

 

image_UEY

 

LE CONGRÈS DE ZINAL

L’Union européenne de yoga organise une fois par an, en août, un grand congrès de yoga qui se déroule à Zinal, en Suisse.

Le congrès propose ses invités d’honneur ainsi que de nombreux enseignants de haut niveau, pour des conférences et des pratiques en cinq langues, pendant une semaine.

Visiter le site de l’Union Européenne de Yoga pour en savoir plus