bandeau_fonctionnement
Fonctionnement

Comment fonctionne l’IFY ?

Photo © Agathe Deusy

FONCTIONNEMENT COLLÉGIAL ET DEMOCRATIQUE

Une association régie par la loi de 1901 ; un fonctionnement collégial qui s’appuie sur plusieurs instances dialoguant entre elles.

Les grandes orientations de l´IFY sont le fruit d’un dialogue entre collège des associations (CDA) et collège des formateurs (CF) et sont votées de façon démocratique au sein du conseil d’administration et de l’assemblée générale.

Pour consulter les statuts de l’IFY, cliquez sur le lien.

 

LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES ET LEUR COLLÈGE :

L’Institut français de yoga fédère actuellement un faisceau de treize associations régionales distinctes.

Leur rôle est de relier les professeurs de la région et leurs élèves, et de favoriser des actions communes : ateliers, conférences, journaux de liaison, rencontres.

Les associations sont regroupées au sein d’un collège (CDA) qui se réunit deux fois par an, où chacune mandate un délégué pour la représenter, participer aux débats, délibérations et votes.

 

LES FORMATEURS ET LEUR COLLÈGE :

Les formateurs sont actuellement vingt et un, répartis dans toute la France. Ils définissent les orientations pédagogiques de l’IFY et assurent la reconnaissance de nouveaux formateurs. Ils se réunissent chaque année pour quatre jours de partage et de réflexion.

Chacun est responsable des modalités de fonctionnement de son cursus de formation, dans la reconnaissance partagée du « Protocole de l’IFY pour l’enseignement et la formation » et dans le respect des normes de l’Union européenne de yoga. En fin de cursus, chaque formateur remet un « Certificat d’aptitude à enseigner le yoga », validé ensuite par l’IFY qui délivre un diplôme. Ils transmettent aux futurs enseignants les valeurs du yoga et leur donnent les moyens nécessaires à l’exercice de leur profession.

Au sein de leur collège, un comité exécutif restreint (CECF) assure la gestion courante et fait la synthèse du travail des commissions.

 

LES INSTANCES DE GESTION DE L’ASSOCIATION :

L’assemblée générale (AG) adopte les grandes orientations de l’Institut, fixe le coût des cotisations et élit les membres du CA. Cette rencontre annuelle des délégués des associations régionales et des formateurs a traditionnellement lieu le dernier dimanche du mois de novembre.

Le conseil d’administration (CA) assure la direction et la gestion de la fédération. Il est composé de 9 à 12 membres élus pour 3 ans et renouvelables par tiers.

Le bureau, élu au sein du CA, est plus particulièrement chargé de veiller à l’exécution des décisions prises.

LE SIÈGE :

Le siège de l’IFY est à Paris, au :
48 rue Monsieur le Prince – 75006
Tél. : 01 42 96 44 55

Vous pouvez contacter le personnel administratif à partir de la page contact.