Formateur

Peter HERSNACK

Peter3

Son parcours

Peter s’est éteint un petit matin de mars 2016 à Montpellier. Peter a quitté ce monde, mais son enseignement est toujours vivant. En lien intime avec le yoga depuis l’âge de 19 ans, il fut d’abord élève de T.K.V. Desikachar, puis enseignant à travers le monde : Inde, Malaisie, Danemark son pays d’origine, Allemagne, Canada, Royaume Uni, et bien entendu en France.
Il supervisait des formations, animait des stages, rencontrait des personnes en cours individuel, touchant de nombreux élèves par son écoute particulière, son regard spécial qui savait voir le possible en chacun.

Transmettre le yoga

Pour lui, transmettre le yoga consistait à partager un espace et des outils, pour explorer nos possibilités d´être de plus en plus présents dans notre vie avec une perception approfondie. Être et Percevoir …
Il proposait des pratiques où la posture elle-même, en se construisant dans un dialogue créatif entre axe et forme, entre le profond de la Vie en nous et les formes que prend notre vie, devient signe et nous ouvre à notre essence. Pour lui, pratiquer les postures, pratiquer les autres membres du yoga, n’a de sens que si se démêlent nos installations et nos échafaudages de survie et que se révèle la vie.
Pour trouver le courage de vivre malgré les inquiétudes fondamentales, qui sont liées à notre existence humaine.

Son rôle de formateur

Dans les formations qu’il animait, il aidait ses élèves à mettre théorie et pratique en relation avec leur vie quotidienne et il mettait tout en œuvre pour former des enseignants responsables, respectueux de leurs élèves, libres dans leur relation et capable d’enseigner de leur propre autorité.

Témoignage

« La rencontre avec Peter marque une vie. Ceux qui l’ont côtoyé s’entendent à dire qu’il n’était pas un homme ordinaire dans le sens qu’il était extra-ordinaire…

Ce que l’on perçoit d’emblée, c’est la simplicité d’une présence douce et bienveillante côtoyant une recherche foisonnante, et puis on découvre rapidement ce qui le caractérise : sa capacité d’être en relation avec chacun dans ce qu’il a de plus intime, à l’endroit où il est…
Il ressent bien avant d’agir, il aime profondément chacun car il ne se connecte qu’avec ce qui en chacun aspire à grandir…

Le potentiel, le possible, il le perçoit et le reste n’a plus d’importance à ses yeux ; alors, à son contact et au contact de son enseignement, petit à petit, tous les semblants, les fausses routes disparaissent et le yoga est à l’œuvre, comme sur une voie royale !!

Un sourire, une grande douceur, une certaine lenteur et …, d’un coup, une vivacité sans pareille lorsque la brèche se présente, un possible… pour le saisir, le donner à sentir… il saisit la brèche du mouvement de la vie que chacun d’entre nous n’a pas su contacter ou a oublié… pour la donner à vivre pleinement. »

Marion, élève en formation, qui a côtoyé Peter durant 7 ans…