Formateur

Michel NICOLAS

Michel NICOLAS

Mon parcours

Je suis élève de TKV DESIKACAR depuis 1985, psychothérapeute, chercheur en sciences de l´éducation.

Membre du collège des formateurs depuis 1993.

Diplômé du CEPRY, élève puis assistant de Bernard BOUANCHAUD. Formateur indépendant depuis 1989, co-fondateur du centre de formation « Trait d´Union » , centre de recherche sur l´adaptation du yoga au monde occidental, cadre dans lequel je suis intervenu jusqu´en 1996.

Depuis cette date, je me consacre essentiellement au travail de formation et de post-formation en petits groupes, à la supervision et au développement de cours individuels.

Depuis très longtemps j´ai la croyance que la croissance est un processus qui peut se prolonger durant toute la vie. Le yoga représente pour moi l´outil idéal de cette croissance.

Transmettre le yoga, pour moi

C´est d´abord donner ce que j´ai reçu et apprécié, c´est assumer ma place dans la longue chaîne des professeurs et des élèves, c´est être dans la situation d´apprendre et de progresser.

Mon rôle de formateur

Mon rôle est d´une part de transmettre les connaissances que je reçois de mon professeur et que j´expérimente en même tant que la philosophie qui y est associée, en respectant les personnes, c´est-à-dire, en tenant compte de qui elles sont et du monde dans lequel elles vivent. D´autre part, en tant que membre du collège des formateurs, je suis impliqué dans tout ce qui concerne la formation au sein de la fédération : évaluation, formation continue des professeurs, mais aussi travail de recherche et d´approfondissement avec mes pairs.

Contact

11 rue Mignet
13100 AIX EN PROVENCE
tél , fax 04 42 63 09 89

Lieux d’activités :
Aix en Provence, Paris