Formateur

Marina MARGHERITA

Marina Margherita

Mon parcours

Italienne, après une maîtrise de Lettres Modernes, j’ai vécu dans plusieurs pays et j’ai enseigné les Lettres à la Fac et au Lycée, au Canada, en Asie et en Amérique Latine.

Je pratique le yoga depuis 1969, je l’enseigne depuis 1976 à des personnes de tout âge et je forme des enseignants depuis 1983. J’ai vu naître le Centre de Rencontres et de Recherches pour le Yoga, devenu aujourd’hui l’IFY-IDF et la Fédération Française de Yoga Viniyoga, l’actuel Institut Français de Yoga.

Formée au VINIYOGA par Claude Maréchal et François Lorin, j’ai rencontré T.K.V. Desikachar en 1981 et pendant 15 ans je me suis rendue auprès de lui à Madras pour approfondir les Textes de la Tradition, les applications du yoga au domaine de la santé et la relation entre le Yoga et l’Éducation.  Cette transmission m’est apparue tout à fait complémentaire des approches occidentales psychothérapeutiques et analytiques qui m’ont aidée parallèlement à avancer dans mon cheminement personnel et professionnel.

J’ai rejoint le Collège des Formateurs de l’IFY en 1994 et je participe activement aux travaux des différentes commissions de l’Institut. Ces trois dernières années, j’ai été coordinatrice de la Commission Communication de l’Union Européenne de Yoga.

Installée à Paris depuis les années 1980, je partage mon activité entre formations, post-formations, stages pour les associations régionales, ateliers ouverts à tous, séminaires sur Yoga et Éducation. Une partie importante de mon travail est consacrée à l’enseignement en individuel et aux applications thérapeutiques du yoga.

Transmettre le yoga, pour moi

Avec T.K.V. DESIKACHAR j’ai intégré une façon de transmettre qui, prenant appui sur un lien profondément humain entre professeur et élève, touche, quel que soit le contenu, le cœur de l’être. C’est dans cet esprit que je transmets avec joie ce que j’ai reçu et profondément intégré pour aider l´autre à se relier avec sa propre source intérieure de stabilité, de fraîcheur et de créativité.

Mon rôle de formatrice

La formation est pour moi un espace pour intégrer des outils, devenir plus clair sur soi-même et sur les enjeux de la relation, rechercher ensemble, partager des connaissances.  Mon rôle c’est de créer les conditions pour que chaque élève se sente à l’aise dans ce travail et découvre sa façon personnelle et unique de transmettre le yoga. Dans ce but, mes groupes de formation ne dépassent pas les 16 personnes et les cours individuels intégrés dans le cursus permettent à chacun(e) de se sentir accompagné(e) dans son cheminement.

Je me sens partie prenante dans la réflexion que nous menons au sein du Collège des Formateurs sur les possibilités d’innover tout en restant fidèles à l’esprit de la Tradition. Ce travail nous sert de miroir dans notre façon de former.

L’interview que j’ai donné sur le site lesinstantsyoga.org est une bonne introduction à mon enseignement

La prochaine formation à l’enseignement du yoga débutera en 2020. Pour accéder au dépliant, cliquez ici

Contact

Lieu d’activités : Paris
Marina Margherita
195 boulevard Malesherbes – 75017 Paris
Tél. : 01 46 22 62 03
Contact :