Formateur

Marina MARGHERITA

Marina Margherita

Mon parcours

Italienne. Maîtrise de Langues, professeur au Canada, en Asie et en Amérique Latine. Je pratique le yoga depuis 1969, je l’enseigne depuis 1976 aux adultes et aux jeunes et je forme des enseignants depuis 1983. Diplômée de l´ETY et du CERY, j´ai étudié régulièrement le yoga à Madras avec T.K.V. DESIKACHAR entre 1986 et 1998, en complétant mon itirénaire de développement personnel par des apports de psychothérapies occidentales comme l’analyse transactionnelle et la gestalt-thérapie.

J’ai rejoint le Collège des Formateurs de l’IFY en 1994.

Actuellement j’anime des formations à l’enseignement du yoga, des cycles de post-formation et de supervision pour professeurs de yoga et des séminaires de recherche sur la relation entre YOGA et EDUCATION pour enseignants et éducateurs en France, en Espagne et en Italie.

Transmettre le yoga, pour moi

C’est donner avec joie ce que j’ai reçu et profondément intégré pour aider l´autre à se relier avec sa propre source intérieure de stabilité, de fraîcheur et de créativité.

Mon rôle de formatrice

Une formation est pour moi un espace pour intégrer des outils et développer progressivement une conscience claire de soi-même. Mon rôle c’est de créer les conditions pour que ce travail se fasse dans les meilleures conditions et qu’il amène l’élève à découvrir son autonomie et sa capacité à transmettre le yoga. Pour me permettre de suivre chaque élève de près, mes formations accueillent des groupes de maximum 15 personnes.

Je me sens partie prenante dans la réflexion que nous menons au sein du Collège des Formateurs sur les possibilité d’innover tout en restant fidèles à l’esprit de la Tradition. Ce travail nous sert de miroir dans notre façon de former.

L’interview que j’ai donné sur le site lesinstantsyoga.org est une bonne introduction à mon enseignement

Contact

Centre de Recherche sur le Yoga et la Pédagogie
195, Bd Malesherbes
75017 Paris
Tel: 01.46.22.62.03

Lieux d’activités :
Paris, Italie, Espagne