Formatrice

Marie-Françoise Garcia

mfg_vignette_grande

Mon parcours

Après une carrière de danseuse contemporaine où durant 20 ans j’ai tourné sur les cinq continents, rencontrant des artistes de toutes les cultures, je forme depuis 2003 des danseurs professionnels au Conservatoire national supérieur de Lyon. Je suis titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse contemporaine, délivré par le ministère de la Culture et mène des projets culturels en lien avec d’autres écoles supérieures d’art.

Les exigences de la danse à niveau professionnel m’amènent très vite à chercher des solutions pour améliorer le rapport à un corps en perpétuel surmenage, associé à un mental en prise à des situations de vie déstabilisantes. Dès l’âge de 20 ans, je rencontre le yoga à travers l’enseignement de Michel Alibert. Ce travail sur l’écoute et le souffle répond à mes préoccupations et attise ma curiosité. C’est à ce moment que je rencontre Peter Hersnack, avec qui je choisis de faire ma formation initiale à l’enseignement de yoga. Mon mémoire de fin d’étude, « Approcher le silence », est publié par les Cahiers de Présence d’Esprit. Depuis lors, je n’ai de cesse d’enseigner le yoga à des publics très divers et d’approfondir mes connaissances, notamment auprès d’autres élèves de T.K.V. Desikachar en Inde.

J’ai créé mon propre Centre de yoga à Lyon en 2011 et y ai engagé ma première formation à l’enseignement. Je me suis enrichie du contact et de l’enseignement de Martyn Neal, qui a accepté d’être mon tuteur avant que je rejoigne le collège des formateurs en 2016.

Transmettre le yoga

C’est s’inscrire avec rigueur et créativité dans une lignée d’enseignement qui met la personne au centre de la pratique. C’est proposer des outils adaptés pour que chacun puisse se réaliser à partir de son potentiel et de ses sources d’intérêts. C’est rendre l’élève acteur de sa vie et de sa santé. C’est une relation humaine de cœur à cœur. C’est se mettre au service de la Vie. C’est faire grandir sa capacité à écouter.

Mon rôle de formatrice

Mon rôle de formatrice est de mettre en place la confiance et les connaissances nécessaires pour donner goût à un travail de recherche. Ces investigations produisent des transformations nécessitant parfois un accompagnement bienveillant de la part du formateur. Ce dernier est garant de la qualité de ce temps d’infusion qui permet la diffusion. Il m’apparaît important de travailler en synergie avec les autres formateurs du collège et faire avancer la réflexion sur l’IFY et la transmission du yoga.

Contact :

Centre de Yoga, Lyon Croix-Rousse,
65 rue Hénon
69004 LYON
Tél. : 06 07 24 17 53,
Courriel :

Site Internet : http://www.yoga-danse-lyon4.fr/formation-a-lenseignement-du-yoga/