Formateur

Jean-Yves DEFFOBIS

Jean-Yves DEFFOBIS

Son parcours

Jean-Yves commence à donner des cours de yoga à Nantes en 1977, formé à l´école du yoga de l´Ouest et du CEPRY.
Il rencontre en 1992 TKV DESIKACHAR à Madras, y suit son enseignement. Depuis 1992 il forme des professeurs de yoga et organise des séminaires de post-formation, organise des stages « comment enseigner le yoga aux enfants et jeunes ».
Il intervient  auprès de comédiens et de chefs d’entreprises mais aussi en CAT auprès de publics handicapés et en centre de détention.
A « l’écoute des rêves », il peint et introduit le mandala dans ses pratiques.
Il étudie les applications des postures, les influences du souffle et la méditation en yoga-thérapie au Krishnamacharya Mandiram de Chenaï.

Transmettre le yoga

Le Yoga m’a toujours accompagné. Le prānāyāma est l’outil clé de la pratique du Yoga. Il nécessite une grande connaissance et une expérience intérieure. Grâce  à lui, la réflexion sur les textes de tradition amène des effets remarquables sur le comportement, l’humeur et le positionnement corporel. C’est une relation particulière entre Soi et l’environnement, avec l’univers. Il permet d’affiner perceptions et de stabiliser la pensée. Le Yoga est composé certes de moyens et de techniques qu’il y a à reproduire et répéter au quotidien, mais c’est aussi un état dans lequel une communication toute délicate avec autre chose, de l’ordre de l’intuition, dans la relation avec l’autre et avec les choses qui amène à traverser les difficultés, à découvrir les possibilités, à reconnaître les appuis essentiels.

Mon rôle de formateur

La Formation de Professeur de Yoga est le moment de découvrir et reconsidérer des fonctionnements vis à vis de soi et des autres. Les outils du Yoga de la tradition offrent de très nombreux domaines à expérimenter. Mon objectif est de permettre à chaque futur enseignant de développer sa capacité d’analyse, de puiser dans ses propres ressources ce qu’il faut pour transmettre le yoga, à son tour, de manière authentique en tenant compte de la situation de son élève, sa santé, ses activités, ses aspirations, son âge et ses capacités.

Contact

Jean-Yves DEFFOBIS
Centre « DJY » 187 rue de la Gilarderie
44 200 NANTES
Tel : 06 31 75 69 79


site : www.formation-djy-yoga.com