Formateur

Béatrice VIARD

portrait-Béatrice-Viard-grand

 

Mon parcours

Maitrise de philosophie, parcours théâtral pendant 24 ans au sein des compagnies l’Attroupement et Place publique, comme comédienne puis créatrice de costumes. Crée et anime l’atelier collectif Roman Fleuve, de créations de costumes pour la scène jusqu’en 1996.

« Ces années de création artistique ont laissé en moi des traces profondes : la confiance dans le changement, dans les ressources intérieures et la capacité à improviser, mais elles n’ont pas toujours comblé mon désir d’être.

En 1980, j’ai ai rencontré Michel Alibert et grâce à lui, le yoga. Je n’ai jamais quitté depuis ce fil qui a donné un supplément d’âme à ma vie et changé mon regard. J’ai fait ma formation de yoga avec lui, une fois comme élève et une fois comme assistante ; 12 années en tout car ses formations duraient 6 ans… Pendant 15 ans, j’ai étudié parallèlement le yoga auprès de Peter Hersnack, à qui je dois beaucoup.

En 1996, j’ai fondé l’Association Présence d’Esprit, puis quitté le théâtre pour prendre ensuite la succession de Michel Alibert comme responsable d’EPY – Etude et Pratique du yoga.

Je suis formatrice de yoga depuis 2000.

C’est pour éditer un texte de Peter Hersnack que j’ai édité le premier Cahiers de Présence d’Esprit. 15 autres ont suivi depuis.

Ils témoignent de recherches et d’expérimentations actuelles qui donnent sens à l’idée d’une tradition vivante à propos du yoga.

EN 2009, J’’ai quitté Lyon pour fonder la Maison d’Amis, lieu accueil et de partage, autour du yoga à Sainte-Cécile, à la frontière de la Drome et du Vaucluse. C’est la maison où je vis maintenant et qui abrite aussi les Cahiers de Présence d’Esprit. Elle accueille des personnes qui veulent prendre du recul, se reposer ou étudier et des groupes pour des séminaires.

J’aime beaucoup l’enseignement collectif, je trouve que le groupe est une magnifique caisse de résonance au cheminement de chacun. Pour l’enseignement individuel, j’ai besoin d’avoir du temps et de partager aussi la vie. Cette maison est là pour cela.

Transmettre le yoga pour moi,

C’est être dans le double respect de la tradition – telle qu’elle m’a été enseignée par mes professeurs – et du présent : celui des étudiants, avec leurs questions et la richesse de l’héritage culturel occidental que nous partageons et dans lequel résonne le yoga. Deux outils magnifiques empêchent de s’égarer : le texte du Yoga sūtra et la confrontation régulière au tapis. Là nous ne faisons que défaire inlassablement les obstacles à la vie profonde dont le souffle témoigne.

Mon rôle de formatrice

Au-delà de la nécessité de transmettre les outils dont a besoin un futur professeur, je me demande si mon rôle n’est pas principalement, en m’appuyant sur ces outils, de questionner des fonctionnements qui nous empêchent d’apparaître en vérité.

Contact

Formatrice pour :

Etude et Pratique du yoga
22 rue Ornano, 69001 Lyon

Présence d’Esprit
28 cours Maurice Trintignant
84290 Sainte Cécile les vignes

04 90 29 53 06

http://www.presencedesprit.org
mail :