Formateur

André MESQUIDA

André Mesquida

Mon parcours

J’ai débuté le yoga en 1984 à Bayonne avec Eugène Deherme, formateur viniyoga (aujourd’hui décédé). De 1992 à 1996 j’ai fait une formation de professeur de yoga à Biarritz avec Christiane Garrivet (élève de Claude Maréchal). Je l’ai assisté en tant que formateur stagiaire pendant deux ans et je suis membre du collège des formateurs de l’IFY depuis 2000. Depuis cette date, je participe régulièrement aux réunions du collège et aux séminaires annuels orientés vers le partage d’expérience entre formateurs.

Parallèlement à ma démarche dans le yoga, je me suis intéressé à un courant de psychothérapie humaniste, la « Gestalt thérapie ». J’ai suivi pendant plusieurs années une thérapie personnelle en individuel et en groupe et j’ai fait une formation de 3 ans en « relation d’aide » dans cette approche.

J’ai pu intégrer dans ma façon d’être et d’enseigner la complémentarité de ces deux démarches, tout en étant très conscient de la différence de leur source respective (Orient et Occident).

L’œuvre de Krishnamurti est également pour moi une source précieuse de compréhension du fonctionnement de la nature humaine.

 

Transmettre le yoga pour moi

Le fondement de mon enseignement est basé sur le texte du Yoga Sūtra de Patañjali. Ce texte est présent à tous les stades de la pratique et de l’enseignement (relation aux autres, relation à soi, pratique corporelle, pratique énergétique, approche méditative). Transmettre le yoga, c’est faire en sorte que mes élèves puissent s’approprier les contenus les plus importants de ce texte qui touche à tous les aspects de la nature humaine et que par là, leur rapport à eux même et au monde puisse être plus libre.

 

Mon rôle de formateur

Être en situation de formateur avec le même groupe pendant plusieurs années, c’est pour moi, en priorité, créer une relation libre et profonde avec les personnes du groupe. Je considère la formation autant comme une opportunité de croissance personnelle pour tous les participants, que comme une acquisition de connaissances. Les connaissances sont nécessaires pour être compétent dans son enseignement mais la qualité de l’être humain qui transmet est capitale.

Au delà des connaissances nécessaires pour être compétent dans l’enseignement, ce qui est le plus important pour moi dans la transmission, c’est que les personnes puissent élever leur niveau de conscience, leurs capacités de présence et d’attention.

 

Contact

84 Impasse d’Anienea
64480 USTARITZ

Tél. : 05 59 42 43 09
Port. : 06 07 67 76 26

Courriel :

Lieux d’activités : BAYONNE-BIARRITZ-ANGLET