bandeau_zinal
Union européenne de yoga

Film – 43ème congrès européen de yoga

L'Union européenne de yoga (UEY) organise chaque année à la fin du mois d'août le congrès européen de yoga, à Zinal, en Suisse. Cette année, le thème était svastha, la santé, avec pour invités d'honneur la famille Mohan. L'IFY est membre de l'Union européenne de yoga.

Le film est disponible, vous pouvez le visionner via ce lien :

https://youtu.be/mxf0UeQTnrc

Santé

Le yoga est essentiellement un terme générique qui désigne des systèmes philosophiques et des moyens de réalisation spirituelle. Toutefois de nombreuses traditions du yoga possèdent également des connaissances approfondies de la santé physique, émotionnelle et mentale. L’objectif initial de ces enseignements sur la santé est de rendre la personne capable de surmonter les problèmes physiques et psychiques auxquels elle se heurte lors de son cheminement spirituel.

Autonomie de l’individu

Au 20ème et 21ème siècles, sont apparues des formes d’enseignement du yoga qui se concentrent essentiellement sur la santé et la guérison, et qui s’adressent à des personnes souffrant de maux et d’affections variés. Ces pratique de yoga offrent à la personne un outil pour se guérir elle-même ou bien pour demeurer en bonne santé. L’accent est mis sur l’autonomie et l’efficacité personnelle de l’individu, qui devient alors capable, jusqu’à un certain point, d’être son propre médecin.

Effets thérapeutiques

Lors du congrès d’août dernier sont intervenus des enseignants qui emploient le terme svastha dans leur approche de promotion de la santé au moyen du yoga ; ce mot sanskrit désigne ici l’état naturel d’équilibre et de bien-être que le pratiquant est censé atteindre. Le thème du congrès nous invite donc à discuter le rôle de la santé dans le yoga traditionnel et moderne, mais aussi à réfléchir sur notre capacité innée à nous guérir nous-mêmes, et à faire l’expérience des effets thérapeutiques du yoga.